Les 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre à démarrer hier, vendredi 25 novembre 2022 jusqu'au 10 décembre 2022.

C'est dans ce contexte que j'ai décidé de rendre un hommage qu'à une partie des victimes de ces violences basées sur le genre. Ma plume...
Les violences contre les femmes font partie des plus graves violations des Droits de l'Homme. Elles ne connaissent pas de frontière puisqu'il s'agit d'un être humain, de sa dignité. Et l'un des principes fondamentaux des droits de l'homme sont violées ; le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. La déclaration universelle des droits de l'homme, Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Tous ces mots nous prouvent dans une certaine mesure que les droits de l'homme condamnes les violences contre les femmes explicitement et implicitement parce que ce sont des êtres humains au même titre que le genre masculin. Les violences faites aux femmes sont répandues dû à la faiblesse et l'absence totale de la volonté politique de combattre efficacement ces maux qui détruisent l'image de l'humanité.
Aucunes femmes, victimes de la violence n'a été épargner à cause de sa richesse, ni de sa culture. Et même parfois, les religions sont remises en questions ; particulièrement la religion musulmane. Il serait malhonnête de ne pas toucher aux sources de ce problème; des violences qui font des victimes presque chaque année. Vous savez la mauvaise éducation amène une personne à commettre des atrocités aux sexes faibles d'après leurs propos (Des propos sexistes que personne n'accorde une attention particulière et fustiger les personnes qui font recours à ces propos vulgaires) ; le féminicide est devenu populaire à t-elle point, les jeunes femmes d'aujourd’hui, on l'a peur de se marier.
Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau de plusieurs femmes en modifiant leurs pensées, leurs croyances ou leurs perceptions sur la société qu'elles vivent à cause de ces violences faites aux femmes.
Revenons à la volonté politique, les politiques ou les exécutifs ont ratifié des conventions et traités auprès des juridictions internationales et régionales, mais qui arrivent à peine d'être concrétiser au profit des femmes.
Les violences faites aux femmes ont pris plusieurs formes par la suite de la non-sensibilisation et le non-accompagnement des femmes victimes de ses bourreaux. Dans les pays arabes surtout le Maghreb ont n'assistent à l'assassinat de plusieurs femmes sous les coups de leurs conjoints avec des raisons insignifiantes comme justifications. Une âme est sacrée et restera toujours une âme sacrée.
Les catégories de violence faites aux femmes sont nombreuses :
a- Violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ;
b- Harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement) ;
c- Mariage précoce et forcé ;
d- Mutilation génitale féminine ;
e- Trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle).
Nous ne pouvons pas oublier ces braves dames victimes des coups de leurs partenaires parfois jusqu'à la mort. Il s'agit ici du décès tragique d'Aminata Yattassaye, Koroma Doumbia, Djeneba Bamia, une malienne de 37 ans et mère de 3 enfants en France, Fanta Sekou Fofana née en 1990, agent d'accueil à la présidence... Nous sommes indignées de voir jusqu'à présent que le Mali n'arrivent pas à respecter et à honorer ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale et régionale concernant la lutte contre les violences faites aux femmes. Les auteurs de ces crimes ne sont pas punis parfois vigoureusement pour servir des leçons à ceux qui sont dans l'ombre de leurs quatre murs.
Les violences contre les femmes sont répandues et ne connaissent ni frontière, ni culture, ni richesse, autrement dit ta classe sociale ou ton rang social ne pourrait épargner de ces violences. Mais la vigilance et ton choix déterminera ta chance d'éviter cette maladie commune au monde sans distinction d'ethnie, de race, de religion et même parfois de sexe.
« J'espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l’être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l’être, que la raison exige que l’on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l’espèce. » Mary Wollstonecraft, Défense des droits des femmes : Extraits.
Directement inspiré par la pensée des Lumières, un texte puissant et original, par une figure majeure du féminisme anglo-saxon.
« La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée. » Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) de Olympe de Gouges.

NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !!!

Merci !!!

Le 25 Novembre 2022.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog